Coussinets et bagues de qualité

Français English Deutsche Espanol Italia Portugal Nederlands
TriMetal Racing
VOS COUSSINETS ET BAGUES
POUR VEHICULES ANCIENS
  • Coussinets de bielle
  • Coussinets de paliers
  • Bagues
  • Cales latérales
Embiellage Collector sera fermé pour congé annuels du 2 au 31 Août inclus. La boutique en ligne reste ouverte et vos commandes seront expédiées dès notre retour.
Produits
Embiellage-collector.com
27, rue Danton
BP 20048 LAVAU
10150 Pont Sainte Marie France
Tel. : (+33) 03 25 72 13 24
contact@embiellage-collector.com

Questions techniques

Couler une bielle.

 

Couler une bielle est le processus amenant à faire fondre le coussinet de bielle suite à une surchauffe du moteur. Ce processus est souvent le résultat d’une rupture de lubrification et se produit sur des bielles régulées.

Côte réparation, comment choisir ?

 

La côte réparation est censée accompagner la diminution du diamètre du vilebrequin suite à l’usure puis à la rectification. Pour cela vous devez utiliser un calibrouge. Ce petit outil simple permet de déterminer en quelques minutes quelle est la cote adaptée pour votre montage.

Adaptez ensuite votre achat en choisissant parmi les différentes cotes réparation proposées par Embiellage Collector. En cas de doute demandez nous conseil.

Le Calibrouge est disponible dans l'onglet accessoires de ce site.

Coussinets refabriqués, mais en quelle matière?

 

Les coussinets que nous recréons sont fabriqués soit en Acier et Aluminium de frottement soit en TriMetal.

Coussinets automobiles, pourquoi s'usent-ils ?

 

Les coussinets sont en réalité des pièces d’usure. Leur usure vient simplement de leur frottement sur le vilebrequin ou à la suite de la contamination du lubrifiant. En effet même avec une parfaite lubrification il reste des frottements et grâce à des métaux plus mous, les coussinets s’usent plus vite que le vilebrequin, évitant sa détérioration.

Fonctionnement des coussinets, quelles sont les conditions optimales?

 

Pour bien fonctionner le coussinet doit premièrement être monté correctement. C'est-à-dire bien serré dans son logement, le moteur doit être parfaitement lubrifié, et les jeux doivent être contrôlés à l'aide de Calibrouges.

Coussinets pour voiture ancienne, même si mon véhicule est rare ?

 

Embiellage Collector, re-fabrique ses coussinets à partir de ses données ou de modèles et peut donc vous livrer des coussinets pour tous vos véhicules.

Jeux de fonctionnement des coussinets, quelle est l'utilité ?

 

Pour bien fonctionner un coussinet doit fonctionner avec un film d’huile entre lui et le vilebrequin. Les jeux permettent en fait de laisser passer l’huile pour l'établissement d'un film hydrodynamique.

Je ne trouve pas le coussinet pour ma voiture, que dois-je faire ?

 

Nous pouvons refaire absolument tous vos coussinets quelles que soient la marque et l’époque. Pour cela nous travaillons avec nos données et/ou sur modèle. Une fois la pièce étudiée un devis chiffré vous est adressé.

Coussinet Trimétal, comment le reconnaître.

Un coussinet trimetal aura un aspect un peu laiteux et mat. Ceci est dû au plomb déposé en dépôt éléctrolythique sur le coussinet.

Les autres coussinets, acier-alu ou acier-régule seront naturellement plus brillants.

En cas de doute, fournissez nous votre coussinet et nous l'expertiserons pour définir sa composition exacte.

Coussinets moteurs, y a-t-il plusieurs modèles pour mon moteur ?

 

Pour chaque moteur l’embiellage est unique, seuls les matériaux peuvent faire l'objet d'un arbitrage en respectant quelques critères tels que la dureté du vilebrequin.

Marquage MR des coussinets, que veut'il dire ?

Ce marquage signifie Metal Rouge. Les deux premiers chiffres sont les chiffres du mois de fabrication et les deux derniers donnent l'année.

Une pièce 01 MR 12 est donc une pièce produite en Janvier 2012.

Comment savoir si j'ai le bon modèle de coussinet?

 

Embiellage Collector se tient à votre disposition afin de vous fournir un accompagnement pour vous assurer un choix optimum.

Coussinets pour voitures anciennes, quelle méthode pour les changer ?

 

La manière la plus simple pour changer les coussinets de bielle est d’ouvrir la bielle et de les sortir délicatement sans utiliser d’outil pour ne pas abîmer le logement. Pour les coussinets de paliers, il vous faut déposer le vilebrequin et utiliser la même technique.

Durée de vie des coussinets, quelle est-elle?

 Un palier hydrodynamique ne se calcule pas en durée de vie. En théorie il est inusable. En pratique plusieurs phénomènes conduisent à son usure ou sa destruction.

Coussinets pour voitures anciennes, y a-t-il un sens de montage ?

 

Il se peut que les deux demis-coussinets d’un même montage soient différents, l’un peu comporter un trou et une gorge de graissage, et l’autre lisse. Il faut donc être prudent lors du démontage de bien identifier lequel est le supérieur, lequel est l’inférieur et toujours contrôler la concordance des alimentations en lubrifiant.

Y-a-t'il autre chose à changer en même temps que les coussinets ?

 

Il est conseillé de mettre de l’huile neuve et de changer le filtre d'huile. De toute façon vous avez du vidanger votre moteur pour faire vos changements. Le remplacement de la boulonnerie est recommandée, surtout sur les bielles.

Changement des coussinets, est-ce à la portée de tout le monde ?

 

Le changement des coussinets est à la portée des mécaniciens soigneux. La possession de toute la documentation technique est un plus incontestable.

Avant le remontage du moteur de ma voiture ancienne y-a-t’il quelque chose à contrôler ?

 

Une fois les coussinets et les chapeaux de paliers remontés avec lubrifiant il faut simplement faire tourner à la main l’ensemble vilebrequin/bielles et vérifier s’il n’y a pas de "point dur".





En stock
En précommande 30 J
En précommande 60 J

Délai à convenir