L’histoire d’Embiellage Collector se confond avec celle de son partenaire la SAMR SAS. Aussi connue sous le nom de Société d’Application du Metal Rouge c’est une entreprise française spécialisée dans toutes les technologies du palier lisse et des matériaux anti-friction.

Créée en 1947 à Troyes, la SAMR dispose d’une forte expérience dans le domaine automobile puisque ce fut le premier secteur d’activité demandeur des produits de la société. En effet, Metal Rouge fournissait des coussinets pour les autos Françaises les marques Peugeot, Renault, Citroën et Simca entre autres. Les pièces étaient disponibles sur catalogue, fabriquées à Troyes et on pouvait les trouver chez de nombreux réparateurs. 

Cependant, dans les années 1970 avec le développement des nouvelles technologies et les inconvénients liés aux productions en très grandes séries, la SAMR est contrainte de se recentrer vers le secteur industriel et plus précisément l’industrie lourde (pétrochimie, ferroviaire, navale, sidérurgie,…). Ces domaines sont toujours au cœur des débouchés de la SAMR qui est devenu un acteur incontournable du monde de la machine tournante (moteur, compresseur, turbine,…).

A partir des années 2000, Lionel Pellevoisin, PDG de la SAMR constate que son entreprise reçoit de façon récurrente des sollicitations pour des coussinets de véhicules de collection. En effet, les plus anciens ont déjà travaillé avec les productions Metal Rouge et c’est logiquement qu’ils se tournent de nouveau vers cette société afin de satisfaire leurs besoins.

Suite à cet engouement, il réalise l’importance du marché du véhicule de collection et l’essort dans lequel il se trouve. Les savoir-faire automobiles au sein de la SAMR étant toujours présents, il décide alors de relancer les productions en ressortant les anciennes données techniques de l’entreprise. 

C’est ainsi qu’en 2011, dans le but de répondre à cette forte demande, il créé Embiellage Collector, qui dispose de l’appui technique complet de la SAMR tout en se spécialisant et en s’adaptant aux demandes spécifiques des véhicules anciens. 

Au cœur de cette stratégie, une parfaite connaissance des paliers lisses montés sur les automobiles avec un stock de pièces disponibles immédiatement. Le tout supporté par une boutique en ligne, facilitant les échanges et une présence sur les plus grands événements dédiés aux véhicules anciens afin de rencontrer les collectionneurs.