Blog categories

Top 5 des fausses idées sur les coussinets

Top 5 des fausses idées sur les coussinets

Published : 12 décembre 2018

Embiellage Collector est spécialiste des coussinets et des bagues pour véhicules anciens. Sur salon reviennent des questions récurrentes qui méritent un éclaircissement :

On vous liste ici les 5 idées fausses à propos des coussinets et on vous dit pourquoi elles le sont.

1 : « Vos coussinets c’est quoi comme régule » / « Oh du régule »

Le régule est une famille d’alliage antifriction très utilisée dans l’automobile jusqu’aux années 60. Suivant la nuance, il est composé, en différentes proportions, d’étains, plomb, antimoine, cuivre, etc.

Il est toujours très utilisé dans l’industrie lourde mais a cédé sa place à des matériaux antifriction plus performants face aux puissances et compacités atteintes dans les moteurs récents. Il convient toujous parfaitement aux moteurs anciens, peu sollicités.

2 : « Je veux du TriMetal pour mes coussinets, c’est le mieux ! »

Il est vrai que le TriMetal est un complexe multicouche métallique antifriction très performant, notamment utilisé lorsque les moteurs sont très sollicités, par exemple en compétition. Le TriMetal est donc un bon moyen d’améliorer les performances des coussinets (longévité et résistance) mais seulement dans certains cas.

En effet la dureté minimale de l’antagoniste (le vilebrequin) exigée par le TriMetal est supérieure à celle des coussinets en BiMetal régule. Pour des vilebrequins anciens ou fortement rectifiés, le TriMetal ne sera pas forcément une bonne idée.

3 : « Je cherche des coussinets en diamètre 62.3 ça doit bien exister »

Même si les constructeurs ont utilisé beaucoup de diamètres différents, il est en fait assez rare de pouvoir adapter des coussinets d’un véhicule à l’autre.

En effet, outre les matières, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : le diamètre du vilebrequin et ses tolérances, le diamètre de la bielle et ses tolérances, et la largueur du coussinet et, parfois, les gorges, ergots, perçages et autre usinages spécifiques. Chacun est important, et pour trouver un coussinet adaptable, il faudra que ces côtes soient respectées. C’est particulièrement contraignant pour les diamètres, dont la précision est de l’ordre du centième !

4 : « Au pire vos coussinets on les gratte, je faisais ça il y a 50 ans »

Justement, c’était il y a 50 ans. A l’époque les coussinets étaient encore beaucoup en régule, matière « tendre » qu’il est aisé de gratter lorsqu’on a les bons outils, la formation adéquate, et surtout l’expérience. Il est très facile et rapide de détruire un coussinet en tentant de le « gratter ».

Désormais, il reste peu de coussinets régulés.

Les coussinets TriMetal ne sont eux pas grattables du tout. En effet, la couche supérieure étant un dépôt électrolytique, celle-ci est parfaitement régulière et ne pourra être grattée sans être remplacée.

5 : « Le vilebrequin est à peine rayé, je le toile et je remets des coussinets neufs »

Après que vous ayez contrôlé votre vilebrequin, vous avez peut-être découvert des rayures sur les portées. Un toilage peut éventuellement les enlever, mais le contrôle complet est obligatoire.

Il faut aussi que les jeux de fonctionnement soient respectés, pour ça il faudra les vérifier, et malheureusement sûrement finir par passer par une rectification pour garantir dimension, géométrie et état de surface… Un traitement thermique sera peut être nécessaire pour rétablir la dureté. Dans beaucoup de cas, un toilage rendra un bel aspect à votre vilebrequin, mais n’est pas la solution idéale d’un point de vue technique.

Maintenant, vous le savez, n’hésitez pas à nous consulter, nous aurons plaisir à confronter nos expériences et recommandations.